Airborne Museum.

Refonte de l’exposition permanente du bâtiment C-47 et compléments à l’exposition permanente du bâtiment Opération Neptune.

Lieu : Sainte-Mère-Eglise 50480 - FRANCE

Client : Airborne Museum

Année : 2021

Airborne Museum creation fabrication conception realisation sculptures Sculpture hyperrealiste hyperrealisme hyperrealistic hyperrealism scenographie scenography experience immersive set design decors decoration visual merchandising museum expositio…

La direction du Airborne Museum a décidé de rénover le bâtiment C47 et de créer un nouveau parcours muséographique. L’objectif est de retrouver un confort de visite et de répondre aux exigences des visiteurs, en modernisant les outils de médiation culturelle à travers des dispositifs diversifiés. Ce nouveau parcours devra donner des repères clairs afin de faciliter l’effort d’imagination demandé aux visiteurs.

Chaque thématique est présentée par un individu, un témoin mémoriel. L’humanisation est au cœur de ce projet, afin de faciliter la projection des visiteurs, et passera par l’intégration de sculptures réalistes. Le visiteur se verra transporté en 1944. Les installations de sculptures réalistes permettront de redonner du sens aux collections tout en apportant une dimension très esthétique à la scénographie.

Humanisation et incarnation.

L’humanisation et l’incarnation sont au cœur de ce projet scénographique, convoquant ainsi une série de regards exposant, par le souvenir, l’image, l’objet, la manière dont les protagonistes ont vécu l’événement. Les personnages sont donc un média de transmission et d’incarnation du contenu historique.

Dans le cadre de la création de sculptures mettant en avant les différentes thématiques proposées à travers le projet scénographique et afin de répondre à l’enjeu de réalisme du projet, il a été envisagé une démarche de création de personnages hyperréalistes. Le travail de l’hyperréalisme, s’il permet de créer un véritable trouble de la perception chez le visiteur et de répondre au mieux à l’enjeu de réalisme, nécessite cependant une combinaison d’expertises uniques (casting, définition des poses des comédiens, scans 3D, impression 3D, modelage de la plastiline, moulage, création de prothèses oculaires, peinture hyperréaliste, etc).

 

Monochromes.

  • Reproduction de 7 parachutistes historiques célèbres complets de la division Airborne, en finition aluminium.

  • Création de 10 sculptures en pied de parachutistes équipés en finition monochrome blanc.

Hyperréalisme.

  • Création de 8 têtes en résine avec peinture hyperréaliste

  • Création de 8 paires de mains en résine avec peinture hyperréaliste

Décors.

  • Création de 2 Photocalls en finition hyperréaliste

Précédent
Précédent

Christian Dior

Suivant
Suivant

Swarovski